Le rôle de l'équicien

  • Lors de la séance :  L'équicien est garant de la sécurité des clients et équidés. Il doit trouver sa juste place pour agir si besoin mais ne pas interférer dans les interactions qui se mettent en place entre cheval et personne. L'équicien est formé à l'éthologie équine. Il peut ainsi déceler, grâce à son sens de l'observation, les différents indicateurs de bien-être, d'inconfort ou de mal-être chez le cheval et adapter sa séance en fonction.
  • Lors de la construction du projet : L'équicien doit élaborer le projet conjoitement avec le client et le(s) accompagnant(s). Les connaissances acquises lors de la formation sur les psycho(patho)logies et le (dys)fonctionnement humain permettent à l'équicien de mieux comprendre comment accompagner les personnes porteuses de certains handicaps et de leur proposer des séances adaptées. 

 

  • Lors du travail des chevaux : L'équicien travaille avec ses chevaux en dehors des séances. C'est lui qui leur propose les différents apprentissages qui pourraient servir dans la pratique de l'équicie. L'équicien veille toujours au bien-être de ses équidés, il s'engage à leur fournir un mode de vie adapté à leurs besoins fondamentaux. Il prend le temps de les observer et de veiller au bien-être de    chacun en se basant sur des fait éthologiques et scientifiques.